Mon genre c’est quoi?


Articles / lundi, octobre 29th, 2018

Question d’Amandine : Bonjour Joana, Pouvez-vous m’expliquer précisément ce qu’est le transsexualisme, est-ce la même chose que le travestisme ? Les transsexuels sont-ils homosexuels ?

 

A l’instar de Christine Jorgensen (photo ci dessus), première personne mondialement connue à avoir subi une opération chirurgicale de réassignation sexuelle, de nombreuses personnes aujourd’hui, se réattribuent ce que la nature ne leur a pas offert. Par définition le transsexualisme est un trouble de l’identité sexuelle dans lequel le sujet a le sentiment que son corps n’est pas en concordance avec son sexe « psychologique » mais appartient au sexe opposé. Cette définition psychiatrique exclut les travestis, les homosexuels ainsi que les personnes atteintes d’une anomalie chromosomique (définition Larousse).

On parle ici d’identité sexuelleet non de préférence sexuelle, voilà pourquoi l’homosexualité est exclu. L’homosexualité n’est pas une identité sexuelle mais une préférence sexuelle et notamment pour le même sexe.

Les personnes transsexuelles ne sont pas systématiquement homosexuelles et surtout elles ne changent pas de sexe pour plaire aux personnes de même sexe. Il y a dans le parcours psychologique de la quasi totalité des transsexuels une réelle détresse psychique pouvant parfois conduire au suicide. Ils ont l’impression de ne pas être nés dans le bon corps, leur perception d’eux même est alors à l’opposé de ce que reflète leur miroir. Il y a un mal-être profond, celui d’être prisonnier de ce corps. Il y a même très souvent de la répugnance envers les organes génitaux symboles physiques du genre féminin ou masculin. Je parle bien de détresse psychologique et non de préférence pour des choses appartenant à un genre. Je m’explique, ce n’est pas parce qu’une fille n’aime pas les robes et préfère jouer aux voitures plutôt qu’aux poupées ou qu’un garçon aime jouer aux poupées et se déguiser en princesse qu’ils sont transsexuels ou homosexuels. Il ne faut pas toujours stygmatiser les choses. Les transsexuels éprouvent un enfermement psychologique et physique profond. Ils ont ce besoin vital de devenir ce qu’ils sont au plus profond d’eux. Ce sont des psychiatres qui vont attester de cet élément psychologique et vont donner le feu vert pour qu’une personne entame un traitement hormonal visant à lui donner progressivement les « codes » du sexe désiré (poitrine, poils, répartition des graisses, …). Une fois leur corps plus en accord avec leur perception d’eux, ils commencent alors à arborer les vêtements de leur nouveau genre (jupe, sweat large, …). On dit qu’ils commencent leur travestisme mais ce n’est pas réellement cela. Le travestisme est une adoption des vêtements et des habitudes sociales du sexe opposé. Or là, ils n’adoptent pas les vêtements du sexe opposé mais bel et bien les vêtements de leur nouveau genre. Je parle de genre et non de sexe. Tous les transsexuels ne vont pas jusqu’au changement de sexe. Le traitement hormonal et leur nouvelle apparence en adéquation avec leur vision d’eux même peuvent leur convenir tout à fait. Ils sont alors d’un sexe défini et d’un genre opposé au sexe physiologique. Là où les choses sont plus complexes c’est que pour que l’état civil change ils leur faut changer de sexe et ainsi assurer à l’Etat une stérilité. Oui la stérilité est un élément obligatoire au changement de sexe sur l’état civil. Or sans rentrer dans la polémique, le traitement hormonal a déjà un effet infertilisant. On peut alors se poser la question de l’obligation de subir une « mutiliation » physique.

Amandine j’espère avoir répondu à vos question. Mais en résumé je dirai qu’il ne faut pas tout confondre et que ce qui caractérise les transsexuels c’est ce besoin vital de devenir ce qu’ils sont au fond d’eux même, d’être en adéquation avec leur identité sexuelle.

Merci de vos questions qui abordent un thème très peu médiatisé.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *