Joana JAHIN, Sexologue et thérapeute de couple
Après des études en communication et au cours de mon parcours professionnel j’ai rencontré des femmes de tous âges, de toutes origines et de toutes conditions mais une chose leur est commun : elles n’osent pas parler de leur côté « amante ». Alors bien sûr je passe vite pour une extra terrestre qui s’ouvre aux autres sans tabou. Et puis peu à peu les langues se délient et elles osent me poser des questions. Et oui en plus de parler ouvertement de sexualité, à 37 ans je suis en couple depuis 19 ans et mariée depuis 15 ans encore un aspect qui sort de l’ordinaire de nos jours. Je réponds volontiers à leurs questions de plus en plus nombreuses et de plus en plus ciblées.
Cette facilité que les personnes avaient à se confier à moi et ces conseils que j’aimais leur offrir m’ont conforté dans le fait que j’avais enfin trouvé ma voie !!! J’ai donc arrêté mon métier de cadre administrative dans le Service à la Personne et ai repris des études. J’ai passé ma certification de sexologue et thérapeute de couple. S’il m’a fallu du temps pour que parler de sexualité soit aussi facile, aujourd’hui c’est quelque chose qui me fascine. Non pas dans le sens pervers de la chose mais dans le sens de l’intéraction entre les êtres humains, de la séduction, du rapport à soi et aux autres, de la connaissance de soi. Autant de facettes que j’aime étudier et observer chez les êtres humains. Beaucoup d’éthologues ont passé de longs moments à étudier le comportement sexuel des animaux. Même si l’éthologie peu également se prêter à l’être humain elle est une science comportementale fascinante qui nous permet de comprendre des choses sur notre côté animal.
Mon métier est plus varié qu’on ne le pense. Certes, je reçois en cabinet des personnes en quête d’une sexualité épanouie et épanouissante mais pas seulement. J’anime également des ateliers dans des structures (exemple les centres pour personnes porteuses de handicap), j’interviens pour des associations (femmes victimes de violences, jeunes délinquants sexuels, ..) et je fais de l’information et de la prévention à la sexualité en milieu scolaire. Je peux également, ponctuellement, être amené à prendre en charge des auteurs de violences sexuelles détenus en centre pénitentier.
J’ai également participer à un atelier d’écriture de l’érotisme avec la brillante auteure Dot Pierson (dont un article lui est consacré pour son livre Douze). Cet atelier de 8 semaines m’ a permis d’apprendre à mieux coucher sur papier l’érotisme et étendre mes compétences en terme d’accompagnement à l’épanouissement sexuel. Vous retrouverez mes textes sur ce site dans la rubrique « écriture libre, atelier d’écriture érotique ».
Enfin je finirai par cette sublime phrase de Jiddu Krishnamurti (philosophe 1895-1986) :
« Pourquoi le sexe occupe t-il tant notre esprit ? Parce qu’il est l’échappatoire suprême. C’est la voie ultime vers l’oubli de soi absolu. »