C’est quoi un sexologue?


Articles / vendredi, août 11th, 2023
Studio shot of young beautiful woman wearing hat on dark background

« – Man c’est quoi un sexologue ?

(Silence)

  • Pa c’est quoi un sexologue ?

(Silence)

  • Man, Pa comment on sait qu’on est un bon coup ?
  • Alors mon chéri, un sexologue c’est … »

Les plus de 30 ans auront la référence de la publicité qui m’a inspiré ce dialogue. 😉

C’est quoi un sexologue ?

Il est vrai que le métier de sexologue est très peu connu et suscite beaucoup de questionnements et fantasmes. Alors il est temps de répondre un peu à toutes ces interrogations. 

Un sexologue est un thérapeute spécialisé dans la prise en charge des troubles de la sexualité.  

Mais concrètement il traite quoi ?

Dans les troubles de la sexualité on trouve notamment : le vaginisme, les dyspareunies, les problèmes érectiles ou éjaculatoires, les pathologies uro-génitales (cancer, endométriose, SOPK, prostatite, vulvodynie, …) ou encore l’accompagnement lors de PMA, de questionnement sur l’identité ou l’orientation sexuelle, … Le champ d’action est large !

La majeure partie du temps le sexologue accompagne ses patients en cabinet, mais il peut être amené à intervenir en extérieur. En effet, on l’oublie bien souvent mais le sexologue a aussi pour rôle l’éducation, l’information et la prévention en santé sexuelle. Ces rôles l’amène a réalisé des ateliers et interventions en éducations et prévention sexuelle en milieu scolaire, en structures sociales (auprès de personnes porteuses de handicap, de victimes de violences sexuelles, …) mais également auprès d’auteurs de violences sexuelles notamment en milieu carcéral. Bien évidemment, l’accompagnement sera adapté en fonction du public et du but recherché. 

Donc pour faire sexologue il faut aimer le sexe !

C’est sans doute l’idée reçue la plus tenace. Il ne faut pas voir le sexologue comme quelqu’un qui a une sexualité hors norme ou qui ne parle que de ça. Le sexologue a étudié la sexologie et bien évidemment est à l’aise avec le fait de parler de sexe sans tabou. Mais comme tout à chacun il a sa propre sexualité et celle-ci n’est pas si éloignée de celle des autres à ce détail près qu’il y a plus de liberté car il se connaît, connaît ses envies, ses limites et les communique. 

Mais non les sexologues femmes ne sont pas des nymphos et les sexologues hommes des pervers. 

Ok mais c’est quand même un fantasme !

Oui, il s’avère que beaucoup fantasment sur les sexologues. Le fait qu’ils parlent de sexe sans tabou et sont assez ouverts sur les sujets comme les pratiques, les fantasmes ou le libertinage, rendent les sexologues assez « attrayants ». Mais ils ne restent que des professionnels devant garder une certaine éthique et déontologie. 

Quelle déontologie ?

Les sexologues, hors médecins sexologues, n’ont pas le droit de voir une ou toute partie du corps de leurs patients. Ils n’ont pas le droit également de toucher leurs patients. Les consultations doivent rester dans le cadre de consultations de thérapies psychiques. Seul le dialogue a sa place en consultation.

Bah comment on soigne juste en parlant alors ?

Tout comme les psychologues, les sexologues utilisent divers outils de communication pour comprendre et faire travailler le patient sur sa ou ses problématiques. Dans la plupart des cas, les troubles sont dû à des événements ou autres qui ont créé des blocages. Le travail psychologique est donc essentiel dans le traitement de la problématique. Mais il se peut aussi que la consultation en sexologie vienne en complément d’autres traitements comme des séances de kinésithérapie, médicaments, …

Qui choisir entre un sexologue thérapeute et un sexologue médecin ?

Les deux ne font pas le même travail ! Le médecin apportera toute sa vision médicale aux problématiques que vous rencontrez. Il faut savoir que la plupart des médecins sexologues prennent les cas les plus graves ou importants et sur des problématiques qui demandent un traitement médical. Le sexologue thérapeute ou sexothérapeute lui peut venir en appui du sexologue médecin au travers de spectre de la psychologie.

J’ai tout compris mais comment je sais si j’ai besoin de consulter ?

Il est intéressant de consulter un sexologue lorsque l’on rencontre un trouble de la sexualité quel qu’il soit, que l’on se pose des questions sur La ou Sa sexualité, que l’on ne sait pas comment aider sa ou son partenaire dans ses troubles sexuels, …

Un premier contact téléphonique avec le sexologue pourra permettre de savoir s’il est le plus à même de vous aider ou s’il vous réoriente vers un autre professionnel.

Avec quels autres professionnels travaille un sexologue ?

Cela dépend de la problématique à traiter. Pour les vaginismes, dyspareunies ou encore endométrioses et cancer, une kinésithérapie spécialisée en rééducation périnéale peur être nécessaire. Les sexologues travaillent étroitement avec les gynécologues, urologues, andrologues, naturopathes, nutritionnistes, diététiciens, coachs, hypnothérapeutes, ostéopathes, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *