A la rencontre d’un artiste d’exception


Articles, Multimédia, Témoignages / lundi, juin 3rd, 2019

Je vous avais parlé il y a peu de temps d’un artiste pour lequel j’ai un véritable coup de coeur : Basile Minatchy ! Par bonheur, j’ai eu l’immense honneur de pouvoir le rencontrer et surtout devenir l’un de ses modèle. Je vais donc vous raconter cette journée hors du temps.

18/05 : Départ pour Lyon, ville qui l’a vu naître.

Tout est dit

2h de TGV après j’arrivais dans une ville que je ne connaissais pas et qui est juste magnifique.

La Charité
qui fait face à l’hôpital d’où l’expression « c’est l’hôpital qui se fout de la charité! » Merci Basile pour ce cours d’expression française.
Le Rhône
ou le lac des cygnes

Enfin, je rencontrais cet homme, cet immense artiste que j’admire tant! J’étais submergée par l’émotion. La timidité me gagnais tant cela m’impressionnait de le rencontrer mais il m’a mit tout de suite à l’aise et nous avons parlé comme si nous nous connaissions depuis toujours. Je découvrais avec plaisir qu’il est drôle et un très bon hôte. Bref, c’est jute un homme super sympa et qui n’est pas, comme je le pensais, inatteignable, même si, sur bien des points son art côtoie les étoiles.

Arrivés au studio, il m’expliqua le déroulé du shooting et me mit tout de suite à l’aise. Et oui ce n’est jamais facile de se mettre à nue au sens propre comme au figuré. Il ne cessa d’user de l’humour pour me détendre. Son regard est très bienveillant.

Je découvris un décor splendide où trôna un immense miroir ancien peint en vert amande, un tissu de velours bleu turquoise. C’était dépaysant et tellement magique.

Le décor

Nous commençâmes le shooting vers 11h et l’avons fini vers 18h! Mais malgré les 7h écoulées il me sembla que seulement 1 ou 2h étaient passées. Plongée dans le noir avec pour seul repère cette lumière projetée devant un store, j’avais perdu toute notion de temps et d’espace. Cette expérience était hors du temps. Un espace, un lieu, un temps qui m’étaient entièrement dédiés. Je crois que même une princesse n’aurait pu rêver mieux. Basile, a su prendre le temps, entre chaque séance, de me montrer le résultat. Tout s’enchaînait dans une chorégraphie millimétrée et orchestrée de main de maître par cet artiste. Je me sentais portée et complètement détendue.

A la fin de ce shooting, je dois avouée que, j’avais le coeur lourd. Je n’avais pas envie de revenir à la réalité. J’étais bien, je me retrouvais avec moi -même : c’était mon moment rien qu’à moi. Une larme coula sans qu’il ne le vit. Il n’est jamais facile de se réveiller d’un rêve. Je fis mon sac, rangea mes affaires dedans avec un pincement terrible.

Avant que je ne reprenne mon TGV direction Paris, nous avons pris un moment pour regarder sur ordinateur quelques unes des photos. Et là, comment vous dire? Je crois que j’ai rarement pris une telle claque. J’aime le travail de Basile depuis longtemps, j’ai enviée secrètement les modèles que je voyais sur ses sublimes photos mais là c’était moi ! Oui moi sur ses photos! Comme toutes les femmes, je me fabrique des complexes imposés par les dictats de la mode mais là plus rien, tous avaient disparu. Je me vis, moi, dans le plus simple et le plus bel appareil : mon corps. Je réalisa que ma vision de moi-même était erronée et à quel point je pouvais être belle. Je n’ai pas, plus peur de le dire: je m’aime et ce corps qui est le miens est juste beau. Le jeu de lumière sur mon corps ne fait que sublimer ce qui est déjà là. Ne pensez pas que je suis devenue narcissique. J’ai simplement appris à aimer un corps qui a été malheureusement, comme chez beaucoup de personnes, martyrisé. Je me suis reconstruite après un terrible événement mais ces photos avaient, comme je l’espérais, achevés ce travail de reconstruction.

Certes la claque fût important mais quand je vis ce cliché :

©Basile Minatchy

je ne pu retenir mes larmes tant tout était dit dans cette photo! Ma force de caractère, ma résilience, mon charme, mon côté séductrice, … Bref, la femme que je voulais que les gens voient était là devant moi. Elle ne pouvait plus se cacher après cela. Je regardais Basile et vis son regard bienveillant qui me criait « Bienvenue ». Tout se mélangeait en moi: la fierté de me voir ainsi, l’honneur qu’il me faisait, la joie de recevoir un tel cadeau, la tristesse de devoir partir, la folie de cette journée, l’émerveillement face aux résultats. Bref, un moment magique hors de tout.

Je repris le TGV le coeur lourd et léger à la fois, fatiguée mais heureuse.

Une vue différente sur moi

J’invite du fond du coeur toutes les femmes à vivre ce moment unique. Pour celles qui veulent connaître la magie d’une intemporalité, n’hésitez pas à le contacter :

Basile Minatchy

06 99 55 22 38

minatchybasile@yahoo.fr

Celle là il fallait que je la mette que les gens voient ta folie 😉

Basile,

« Je te l’ai déjà dis mais je voulais que tu saches que tu es mon guerrier de lumière. En ce 18/05, je suis de nouveau née mais ce coup-ci à Lyon (Espérons que le 69 me porte chance) 😉 Je ne sais comment te remercier car sans toi tout ceci aurait été impossible. Ta bienveillance, ton humour, ton grain de folie, ta joie de vivre, ton sourire ont permis que tout ceci se fasse « sans douleur » (comme tu le dis si bien). Tu es un immense artiste avec une générosité sans mesure. Tu sublimes les femmes, toutes les femmes. Tu combats les préjugés et redonne de la noblesse et de la fierté au « sexe faible ». Ton regard d’artiste apaise tous les maux. Tu es un homme merveilleux, un artiste sans pareil et un être en or. Tu as une galanterie et une attention qui font de toi un véritable gentleman. Je sais que nous nous reverrons… Je n’aurai qu’un mot : chapeau bas l’artiste et merci au nom de toutes les femmes qui se battent pour être et exister en tant que femme. »

Quelques photos :

©Basile Minatchy
Amour ©Basile Minatchy
Art Déco ©Basile Minatchy
Fatima ©Basile Minatchy
Buste ©Basile Minatchy
©Basile Minatchy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *