Désirer et Aimer : deux contraires


Articles / dimanche, mars 10th, 2019

Beaucoup de femmes viennent à moi et me disent avoir du désir pour une personne sans pour autant l’aimer et sont un peu perdues avec cet état. Pourtant le désir et l’amour sont véritablement deux choses différentes et ce à bien des égards. 

Tout d’abord parce que le désir est un lien physique quand l’amour est un lien émotionnel. Le désir est motivé par une pulsion sexuelle et n’a pour objectif que l’acte sexuel en lui même. L’amour lui est basé sur un ressenti émotionnel, une envie de connaître l’autre, sa sphère privée bref l’envie d’intégrer sa vie. Le désir ne fait pas intervenir ces considérations préférant même la liberté de pouvoir se quitter sans rien attendre d’autre. Le désir est véhiculé par des hormones et est donc une réaction physique quand l’amour lui est un ensemble d’état de bien-être amenant au partage et à la connaissance de l’autre.

Ensuite le désir est impulsif, l’amour, lui, prend du temps. L’amour se construit sur une gratification à retardement, alors que le désir est satisfait par un plaisir immédiat. Le désir est un sprint ; l’amour, un marathon. L’amour équivaut à l’acceptation, le désir à l’assouvissement. Il y a dans le désir une notion d’immédiateté contrairement à l’amour. Je vais donc hélas cassé un mythe : celui du coup de foudre ! Le coup de foudre est une réaction physique immédiate il s’agit donc plus d’un désir que d’amour à proprement parlé, qui lui se construit sur une durée plus ou moins longue. 

L’amour est plus profond que le désir.Ledésir est un état d’esprit qui se concentre sur le corps, la séduction, le pouvoir, les fantasmes et l’excitation. L’amour est plus risqué et effrayant d’un point de vue émotionnel. Vous vous dévoilez à l’autre dans toute votre vulnérabilité, vous lui confiez vos peurs et vos espoirs, partagez des anecdotes dont vous avez honte ou dont vous êtes fier, vos attentes et vos déceptions ; vous le laissez pleinement entrer dans votre intimité. Vous baissez votre garde et laisser l’autre accéder à des parties de vous que vous préférez généralement éviter. Le désir est donc un état superficiel quand l’amour lui est un état profond nous mettant émotionnellement parlant à nu. 

Le désir est bref et soudain alors que l’amour est lent et stable. L’amour se construit sur la durée et la profondeur de l’engagement. Le désir correspond à une envie primaire et débouche souvent sur des histoires d’un soir frustrantes. L’amour est un repère réconfortant ; lorsqu’il est correctement entretenu, il peut durer toute une vie. Le désir peut déclencher un véritable feu d’artifice sexuel mais, s’il n’est pas soutenu par une relation digne de ce nom, il sera vite réduit en cendres.

L’amour s’amplifie avec le temps quand le désir s’éteint à petit feu. L’amour se construit sur un attachement et un lien qui se renforcent avec le temps. Le désir trouve son origine dans un appétit intense et s’évanouit sur la durée. Il nous entraîne dans des montagnes russes émotionnelles déclenchées par des forces biologiques. L’amour va se nourrir du désir mais l’inverse n’est pas vrai. Le désir va véritablement permettre à l’amour de s’intensifier mais en aucun cas l’amour ne pourra maintenir le désir. C’est sans doute pourquoi malgré un amour intense et indiscutable de son partenaire, certaines personnes ont des relations extra-conjugales. L’amour ne suffit parfois pas à répondre à des besoins physiques et lorsque ce manque est trop important il est parfois extrêmement dur de résister à la tentation. Celle d’une récompense et d’un assouvissement immédiat. Attention cela ne remet pas en cause la capacité du partenaire à répondre aux besoins sexuels de la personne. Simplement le corps et le cerveau se fabriquent (via des hormones) une envie nouvelle que seul l’amant ou la maîtresse peut assouvir car cette envie à été construite sur cette condition d’assouvissement (celle de l’auteur). C’est pourquoi je dis souvent que l’infidélité n’est pas une fin en soi car la plupart du temps elle ne remet nullement en cause l’amour, l’attachement, le respect que la personne à pour son conjoint ou sa conjointe. 

Enfin, le désir est égoïste et l’amour est tourné vers l’autre. En effet, lorsque vous désirez quelqu’un, vous voulez absolument satisfaire ce désir. Vous avez besoin de son corps ou de sa présence, comme si votre vie en dépendait. A l’inverse, l’amour n’est pas possessif. Vous voudrez certainement partager votre vie avec l’être aimé, mais si vous vous rendez compte qu’il se porte mieux sans vous, vous renoncerez à cette vie commune. Quand vous jugez que le bien-être de la personne aimée compte plus que vos propres envies, c’est que vous êtes amoureux.

En conclusion, le désir est un état physique, égoïste et très immédiat quand l’amour se construit avec l’autre sur la durée via un ensemble d’états émotionnels. On peut désirer quelqu’un que l’on aime mais il est beaucoup plus rare d’aimer (d’un amour véritable) quelqu’un que l’on désire. Je le remarque dans la plupart des cas quand les personnes ayant été infidèles me disent ne pas vouloir faire leur vie avec leur amant(e). Ces personnes le ou la désire mais ne veulent pas l’intégrer à leur vie quotidienne, vivre avec elle, partager des choses avec mais simplement qu’il ou elle soit une réponse immédiate à une envie soudaine. J’espère que cet article vous aura permit de comprendre ces différences entre désirer et aimer une personne. 

Voici quelques citations que j’aime beaucoup :

 « L’amour, c’est laisser naître le désir, et immanquablement, le combler. »
Citation de Anne Bernard ; L’amour sans passeport (1973)

« Le désir n’est que le seuil de l’amour. » 
Citation de Eugène Cloutier ; Journées japonaises (1969)

« Le désir et l’amour sont les ailes de l’âme. » 
Citation de Alphonse de Lamartine ; Méditations poétiques, Dieu (1820)

 « L’amour est le désir le plus pressant du cœur humain. »
Citation de Alexander Pope ; Les maximes et réflexions morales (1739)

 « L’amour n’a pas d’autre problème que d’autoriser le désir. » 
Citation de Anna de Noailles ; Le poème de l’amour (1924)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *