La vaginisme


Articles / mardi, janvier 25th, 2022

Comme cette photo l’illustre, le vaginisme conduit souvent au repli sur soi, à la souffrance tant physique que psychologique et parfois même à la destruction de son couple. Mais il se guérit !

Qu’est-ce que le vaginisme ?

Le vaginisme est une pathologie psychique entraînant une impossibilité physique à être pénétrée.

Hélas, il touche de plus en plus de femmes. Mais comme presque toutes les pathologies, il est tout à fait possible d’en guérir.

Le vaginisme est dit partiel lorsque certains petits objets peuvent entrer dans le vagin (tampon par exemple) et total lorsque toute pénétration ou entrée d’objets est impossible.

Qu’elle est son origine ?

Le vaginisme peut avoir plusieurs origines même s’il est bien souvent lié à un ou des traumatismes sexuels.

Il peut se déclencher à tout moment et pas seulement juste après le traumatisme en question. Certains actes (notamment médicaux), certaines situations, certaines pratiques tendent à le raviver. Cela peut se déclencher des années après alors même que tout se passe au mieux au niveau sexuel.

Au point de vue psychologique, il n’est qu’un symptôme physique, et donc visible, d’un mal être psychique profond.

Comment le traiter ?

Le vaginisme se traite sur deux plans : psychique et physique.

Au niveau psychique : il est bon de consulter un ou une sexologue afin que le thérapeute puisse trouver l’origine de la pathologie et travailler en profondeur sur le traumatisme et ce qui a conduit à le raviver. Se réparer, crée sa sexualité et se réapproprier son corps vont faire partie du chemin vers la guérison.

ATTENTION : la plupart des femmes qui me consultent sont dans une détresse et une perdition totale. Il faut dire que la majorité des gynécologues ne reconnaissent pas cette pathologie et ne veulent pas en entendre parlé, laissant ainsi les patientes dans un sentiment d’anormalité, de mal-être et d’abandon. Je rappelle que les gynécologues ne sont pas des spécialistes de la sexualité et se cantonnent bien souvent au monde médical physique et non psychique.

Au niveau physique : il faut consulter un ou une kinésithérapeute spécialisée en rééducation périnéale qui va venir travailler le périnée afin de le détendre et donc permettre à nouveau une pénétration. Dans la plupart des cas de vaginisme, le périnée est hyper tonique et donc vient resserrer l’orifice vaginal créant ainsi douleurs et/ou impossibilité de pénétration. Des dilatateurs peuvent être employés lors des séances mais seulement avec votre consentement et quand votre corps est prêt.

L’alliance d’un travail physique et psychique permet des résultats plus probants et plus rapides. Les résultats physiques obtenus vont venir « prouver » au psychisme qu’il n’y a pas de raisons d’appréhender la pénétration.

La plupart des femmes souffrant de vaginisme ont peur de la pénétration et ce alimenté par des dyspareunies (douleurs lors des rapports) fréquentes.

Si vous êtes dans le cas où vous rencontrer des difficultés ou des douleurs lors de la pénétration, je vous conseille vivement de consulter un ou une sexologue. Ne laissez pas les choses traîner! Plus le vaginisme est prit tôt et plus les résultats sont rapides. Encore une fois, IL SE GUERIT !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *