J’avais déjà évoqué la connaissance de soi dans un précédent article. J’y reviens pour une bonne raison : encore beaucoup de femmes que je reçois ne se connaissent pas assez et par ricochet ne sont pas satisfaites de leur sexualité.
Je donne toujours cette métaphore : « Vous invitez votre chéri à dîner et il vous dit qu’il ramène le dessert. Le jour J, il arrive avec une succulente tarte aux fraises. Vous la mangez avec plaisir mais votre truc à vous c’est le chocolat. La semaine suivante, vous le réinvitez à dîner, il vous dit à nouveau qu’il ramène le dessert. Mais entre temps vous lui avez fait part de votre pécher mignon : le chocolat! A ce fameux second dîner il vient avec un assortiment de douceurs au chocolat! Le bonheur absolue pour vous!!! »
C’est la même chose pour la sexualité! Comment voulez-vous que votre partenaire vous comble si vous ne lui dites pas ce que vous aimez? Mais pour dire ce que l’on aime encore faut-il le savoir.
Je reçois beaucoup de femme qui n’ont jamais appris ou osé découvrir leur corps et leur intimité. Le plaisir féminin est depuis longtemps quelque chose de tabou voire de mal, et pourtant….
Il est indispensable que les femmes osent se découvrir, se connaître et se donner du plaisir. On parle très peu de la masturbation féminine pourtant je la pense indispensable pour la connaissance de notre fonctionnement sexuel. Les femmes ne réagissent pas toutes de la même manière aux stimuli et n’ont pas les mêmes zones érogènes. Chez certaines femmes, les seins ne sont absolument pas une zone érogène bien au contraire c’est une zone qui peut être douloureuse si elle est stimulée de façon un peu trop ferme.
J’invite les femmes qui ont ou non des soucis de libido à découvrir comment réagissent leur corps et leur intimité. Je le disais dans un précédent article : partez à la découverte de vous même et vous verrez que c’est un fabuleux voyage.
Cependant, ne faites pas ce voyage par contrainte parce que vous l’avez lu ici ou qu’il « faut » le faire. Non, partez en voyage parce que vous souhaitez découvrir cet univers inconnu. Soyez curieuse. Sans doute certains gestes ou à certains endroits vous ne ressentirez rien. Ce n’est pas grave! Au contraire cela vous permet de savoir que si votre partenaire stimule cette zone il n’y aura aucune réaction, ainsi vous pourrez lui dire et ça lui évitera de s’y attarder pour rien ce qui aura pour conséquence votre « décrochage » du moment présent.
N’attendez rien de précis. Le but n’est absolument pas l’atteinte d’un orgasme masturbatoire. Si vous l’avez tant mieux mais sinon ce n’est pas grave car le but est que votre corps n’ait plus de secret pour vous.
Comment faire? Inutile de commencer tout de suite à stimuler de façon frénétique votre clitoris ou votre vagin. Si vous n’avez jamais fait ce voyage commencez lors de votre douche ou bain à caresser votre corps avec votre main (pas de gant ni fleur de douche). Parcourez les zones de votre corps, toutes les zones car certaines zones se révèlent érogènes alors que l’on ne s’y attend pas. Si l’envie vous prend continuer ces caresses au niveau de votre clitoris et vulve et si vous souhaitez plus loin entrez en vous (attention à l’eau et au savon qui ne sont pas bon pour l’intérieur du vagin).
Ecoutez-vous, écoutez vos envies et allez à votre rythme. C’est un moment seule avec vous.
Une fois que vous aurez appréhendé votre corps et ses réactions, vous pourrez guider votre partenaire vers ce qui vous donne le plus de plaisir.
Connaître son corps et ses réactions permet également de le contrôler. Ainsi, vous ne serez plus obligé de subir les assauts de vos orgasmes mais saurez les maîtriser, les ralentir, les accélérer, les intensifier.
Vous découvrirez une nouvelle façon de « jouer » avec votre corps, avec vos envies et vos désirs, mais aussi une nouvelle façon de jouir.
En tant que sexothérapeute, j’encourage beaucoup la masturbation féminine, le toucher…. Faites intervenir vos sens dans ce voyage initiatique de vous même.