Fantasmes : fiction ou réalisation?


Articles / vendredi, septembre 14th, 2018

 

Définissons tout d’abord le terme de fantasme :

Un fantasme sexuel, est un fantasme (vision illusoire) ou exemple de pensées par lequel des perceptions sexuelles sont créées ou mises en valeur. C’est une forme de pensée grâce à laquelle un individu peut être sexuellement excité.

Il nous est déjà tous arrivé de rêver de situations érotiques parfois même jusqu’à une réponse physique. Mais que devons nous faire avec ses pensées ? Devons-nous y voir un chemin à suivre ? Une frustration ? Une envie pas encore réalisée ?

Freud disait que « les rêves sont la voie royale vers l’inconscient ». Cet inconscient où toutes nos pensées refoulées sont présentes et permis elles nos fantasmes.

Nous ne pouvons pas réaliser tous nos fantasmes et sans doute est-ce mieux ainsi.

Et oui nous ne sommes pas toujours plus satisfaits lorsque nous avons obtenu ce que nous voulions. C’est là le paradoxe. Plus nous désirons une chose, plus nous la valorisons mais lorsque nous l’obtenons elle devient terne, fade, sans saveur. Il en va de même pour les fantasmes.

Ce bel inconnu qui vous souri tous les matins dans le train et dont vous imaginez chaque matin que ses mains parcourent votre corps n’est-il pas mieux au rang de fantasme ? Quand vous l’aurez eu dans votre lit, ne serez-vous pas déçue ? Ne sera-t-il pas un de plus qui n’aura pas compté ? Mais si vous le laisser en fantasme, chaque matin vous aurez le cœur battant en entrant dans la rame, vous le chercherez des yeux et lorsqu’il apparaîtra votre cœur râtera une mesure. Il vous sourira, vous lui rendrez ce sourire que vous aurez façonné grâçe à votre nouveau rouge à lèvre Guerlain. Vous continuerez à sourire tout en détournant votre regard de lui. Et ainsi chaque matin, vous vous sentirez belle, admirez, désirez et chaque matin votre journée sera égayée par ce beau brun aux yeux verts qui vous fera vous sentir unique et resplendissante.

Garder un fantasme c’est garder au sein de notre jardin secret une petite partie d’interdit qui nous fait nous sentir vivante.

Mais parce que tout n’est pas blanc ou noir, il y a cette part de nous qui doit réaliser ses envies les plus folles. Et après tout pourquoi pas? Si ces fantasmes ne dépassent pas les limites que vous vous êtes fixées alors épanouissez-vous. Vivez pleinement!

 

« Au pays des rêves, le fantasme domine tout.» Josiane Coeijmans ; Poétesse, Écrivaine, Parolière, Belgique, 1966 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *