Consulter un sexothérapeute


Pourquoi consulter un sexothérapeute ? 

Le plus souvent les personnes viennent me voir pour un blocage sexuel d’origine psychologique. Mais bien qu’essentielle, la sexualité est encore une sujet délicat à aborder et franchir le cap de consulter est déjà un très grand pas.

Mon travail est de vous permettre de poser des mots sur ce que vous n’arrivez à exprimer.

Chaque situation et chaque souffrance étant personnelle, mon accompagnement sera personnalisé. Aucune généralité !

Comment se passe la séance ?

La consultation se déroule sous forme de dialogue. Mon rôle est d’être présente par une écoute active et accueillir vos maux sans jugement. Le patient peut me poser toutes les questions qui le préoccupent. Il n’y a pas de question stupide sur la sexualité. L’essentiel est que chacun puisse se sentir suffisamment libre pour témoigner de son expérience en toute confiance et bienveillance.

Dans ma pratique j’ai accompagné des femmes victimes d’agressions sexuelles ou de viols et me suis plutôt orientée dans ce type d’accompagnement. Cependant, je peux accompagner toutes les personnes quelque soit leur problématique.

Les consultations peuvent se faire en individuel pour un travail personnel ou en couple pour une problématique concernant la sexualité au sein du couple. C

Les motifs de consultation:

Les motifs pour une prise de rendez-vous sont multiples et diversifiés :

  • Troubles « avant » le rapport sexuel : absence ou baisse de désir, problème lié à l’imaginaire ou aux fantasmes, manque ou perte d’érection ou manque de lubrification, angoisse de pénétration, …
  • Les troubles lors du rapport : perte de l’érection, impossibilité de pénétrer, vaginisme, dyspareunie (douleur à la vulve, le clitoris, vagin), éjaculation prématurée, malaise, culpabilité, …
  • Les questions générales sur la sexualité : éducation sexuelle, sexualité dans le couple, jalousie, angoisse sur la question de normalité, virginité, masturbation, questionnement identitaire, comportement addictif (pornographie, fétichisme, masturbation compulsive)
  • Difficultés liées à un traumatisme : avortement, viol, inceste, violence sexuelle, mutilation, …

Avant de consulter un sexothérapeute, posez-vous cette questions :

Mon trouble est-il d’origine médicale ou psychologique ?

Vous pouvez consulter votre médecin si vous avez des doutes ou me consulter afin d’en parler plus librement si vous ressentez le besoin. Avant d’entreprendre une thérapie il est préférable de faire quelques examens médicaux afin d’écarter la cause médicale pouvant être liée au trouble.